Comment enlever covering voiture ?

Comment enlever covering voiture ?

L’un des principaux avantages du covering est qu’il offre une solution de personnalisation réversible une fois qu’il est posé sur la carrosserie ou les vitrages. Face à une certaine désuétude du film adhésif, il est donc possible de le changer. Vous pouvez alors redonner un nouveau visage à votre voiture à tout moment. La seule condition est de disposer des meilleures techniques qui permettent de mieux retirer l’ancien covering de votre bolide avec de bonnes finitions.

Recherchez d’abord les outils nécessaires pour le retrait d’un covering voiture

Que vous soyez un spécialiste ou non, retirez le film covering très fin d’une voiture requiert l’usage d’outils adaptés. Voici pour vous une liste non exhaustive des matériels indispensables à acquérir pour la réussite de l’opération :

  • Des produits efficaces de nettoyage (serviettes en papier et en microfibres, eau savonneuse et appareils pour le rinçage) ;
  • Des dégraissants ;
  • De l’essence F ;
  • De l’alcool isopropylique ;
  • Un outil de découpe (des lames cassables ou un X-Acto).

Il vous faudra également un décapeur thermique ou tout autre appareil similaire capable d’agir sur la protection carrosserie. Sur le marché, vous retrouverez à cet effet des pistolets thermiques. Il existe également quelques instruments de chauffage bien spécifiques recommandés par les professionnels en habillage de véhicules.

Une fois les outils réunis, vous pouvez faire appel à un professionnel auto moto de la pose de covering ou mener une initiative personnelle.

Les étapes à suivre pour retirer le wrapping d’une voiture

La procédure pour enlever covering voiture se décline sous deux principales étapes : l’extraction covering et le traitement des résidus.

qu’est ce que le covering pour voiture

L’étape de l’extraction

Cette phase consiste à enlever le film qui couvre la carrosserie du véhicule. Pour cela, il faudra chauffer, à l’aide du décapeur thermique, l’ensemble de la partie à enlever. Cette manipulation permet de ramollir la colle qui maintient le film de décoration adhésive à la surface de la carrosserie ; ce qui rend le retrait très facile. Ensuite, pensez à retirer lentement l’adhésif tout en évitant d’éventuelles déchirures.

Il peut arriver que la voiture publicitaire se refroidisse avant la fin de l’opération. Dans ce cas, il faut se munir d’une lame pour découper le graphique situé au niveau de toutes les surfaces refroidies. Continuez enfin le processus jusqu’à obtenir une extraction intégrale.

L’étape du traitement des résidus

Après la phase de l’extraction, il est évident de constater la présence de quelques déchets de colle sur la peinture d’origine de la voiture. Il est donc urgent de les éliminer pour avoir un travail propre. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir de l’alcool isopropylique, d’un dégraissant ou d’un solvant et suivez les manipulations suivantes.

Dans un premier temps, vous devez asperger la partie à nettoyer avec le solvant et laisser tremper pendant environ une minute. C’est la durée moyenne pour que les résidus du film pvc absorbent le produit appliqué.

Dans un deuxième temps, vous devrez gratter l’adhésif à l’aide d’un grattoir en plastique. Assurez-vous que l’outil de grattage choisi n’endommage pas la peinture du véhicule. Par la suite, utilisez du chiffon et le solvant pour nettoyer avec attention la partie frottée.

Enfin, passez au lavage et au rinçage. C’est ici que vous aurez besoin des appareils et produits de nettoyage. Une laveuse à pression est par-dessus tout recommandée. Pour l’utiliser, il suffit de maintenir la baguette de pression à quelques centimètres du véhicule et selon une mesure d’angle donnée. Cette pratique vous permettra de neutraliser complètement l’adhésif.

Bon à savoir pour réussir le retrait du covering auto

Il est important de prendre quelques mesures, pour un bon déroulement du retrait du covering automobile. En effet, vous devez vous assurer que votre cadre de travail est bien aéré. C’est une précaution indispensable pour réduire les risques d’inhalation du solvant et tous autres produits chimiques. Enfin, durant le processus de décollement du film, nettoyez régulièrement vos mains avec de l’essence F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.