Assurance automobile: faut-il déclarer les petits accrochages ?

Les dommages qui peuvent résulter d’un accrochage sont parfois minimes ou encore plus importants. Cependant, peu importe la gravité du choc, il est primordial de faire un constat en déclarant les faits. Cela permet à l’assureur de situer les responsabilités.

Est-il nécessaire de déclarer les petits accrochages dans l’assurance automobile ?

Lorsqu’un accrochage survient lors de la conduite, qu’il soit léger ou grand, le bon réflexe à avoir est de toujours remplir le constat. Ceci doit être fait avec beaucoup d’application. En effet, cette démarche a pour but d’établir les faits. Ces derniers seront utilisés par l’assureur pour déduire les responsabilités de chaque personne impliquée dans l’accident.

Par ailleurs, si les dégâts occasionnés par l’accrochage sont colossaux à première vue, il faudra transmettre un constat bien établi à l’assureur. Ceci doit se faire dans les 5 jours ouvrés. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. Aussi, en tant que conducteur, vous êtes tenu de déclarer tous les accrochages.

Assurance automobile: faut-il déclarer les petits accrochages ?

Il est vivement conseillé de mettre en oeuvre cette démarche. Sinon, cela peut constituer une grande prise de risques. En réalité, lors d’un accident avec un tiers, le premier risque est de ne pas pouvoir identifier, avec précision, le responsable du choc. Un autre danger auquel vous pourrez faire face en cas de non-déclaration de l’accrochage est la sous-estimation des dégâts.